HELLO !

Je suis Laureline Lecossois, illustratrice indépendante. J’aime montrer par mes illustrations que des actions pour bâtir un monde qui tient la route sont possibles. J’imprime aussi, dans mon atelier, en sérigraphie et en risographie.

Si mes productions explorent la couleur et le mouvement, c’est que j’évolue dans un univers à la vitalité inspirante. Influencée par l’iconographie latino-américaine et l’art ibérique, j’aime l’expressivité des traits assurés et des aplats bigarrés qui placent mon travail en héritage du mouvement naïf.

Technique de fabrication

La risographie

C’est un procédé d’impression proche d’une sérigraphie mécanisée.

Une image, envoyée par ordinateur ou via le scanner intégré à chaque risographe, est reproduite en trame sur un écran (appelé master), qui est enroulé autour d’un tambour chargé d’encre.

Le principe est simple, mécanique, et permet de faire d’un risographe bien maîtrisé un outil créatif incomparable, en jouant avec la texture du papier et celle des encres.

Les tambours sont interchangeables, permettant les surimpressions. Les encres sont très vives, pures et translucides, idéales pour les mélanges.

La palette de couleurs Riso n’est pas standardisée, et comporte des coloris uniques, fluos, vifs ou métallisés, qui ne sont pas reproductibles en CMJN.

En savoir plus ici

Circuits courts - Logo et dépliants

Grande épicerie Générale

Pour qui ?

La Grande épicerie générale est un supermarché participatif à Nancy.

Le supermarché participatif repose sur l’engagement régulier des coopérateurs.trices qui permet une offre différente, une alternative à la grande distribution. Les coopérateurs.trices choisissent eux même les produits : en privilégiant l’éthique, le local, le bio, les circuits courts mais pas seulement, pour adapter l’offre à toutes les bourses. Une marge unique de 20% est appliquée sur tous les produits., avec une juste rémunération des fournisseurs.

Pour quoi ?

La Grande épicerie générale avait besoin de nouveaux supports de communication afin de trouver de nouveaux adhérents et de bosser son activité. Ses membres m’ont donc passé commande pour la réalisation d’un flyer. Viendront ensuite des projets de fresque et d’enseigne ( j’ai hâte! ).

Pour ce flyer, j’ai repris l’univers lié à son logo que j’avais créé en 2017, en proposant des illustrations bleues et jaunes, autour de l’univers du militantisme, de l’écologie, et de la revendication de valeurs plus sociales et solidaires.

Le challenge étant d’impacter le moins possible l’environnement avec l’impression et la fabrication de ce support, j’ai imprimé moi même les 1000 exemplaires à Nancy (merci à la galerie My Monkey ! ), en risographie, avec des encres à l’eau et sur un papier responsable, puis façonné à la main (masicottage et pliage). Et cerise sur le gâteau : livrés à vélo !